Dépasser ses traumatismes avec l’hypnose et le RITMO – EMDR
L’accompagnement des victimes de violences avec l’hypnose et l’EMDR
La violence s’exerce de plusieurs manières, qu’elle soit physique, sexuelle, psychologique… Elle peut toucher tout le monde à tout âge sous la forme d’agressions, de relations toxiques, de manipulation, de chantage affectif, de menaces, de pressions, de négligence… Elle peut être le fait d’un·e ami·e, de votre conjoint·e, d’un·e membre de votre famille ou d’un·e collègue.
Lorsqu’on est ou on a été victime de violence, on se demande pourquoi c’est arrivé, comment on a pu se laisser faire, voire même comment on a pu trouver ça normal ou minimiser la gravité de la situation. Bien souvent, on culpabilise, on s’en veut.
Les symptômes des traumatismes psychologiques sont très divers et comprennent les états anxieux, les angoisses, les troubles du sommeil et les phénomènes psychosomatiques, et peuvent entraîner comportements addictifs, troubles alimentaires (boulimie, anorexie…) ou encore dépression.
Se libérer du passé d’une relation toxique avec l’hypnose
Quand on sort d’une relation toxique, que ce soit avec son ou sa conjoint·e, sa famille, un collègue de travail… Les conséquences sur son moral, son estime de soi et son rapport aux autres peuvent continuer même des années après.
Mon accompagnement avec les outils comme l’hypnose et le RITMO, s’appuie sur 4 grands thèmes :
- Ne plus subir, reconnaître la souffrance et diminuer l’émotion liée au traumatisme.
- Comprendre le mécanisme de l’emprise psychologique pour ne plus être la victime de personnes manipulatrices et/ou violentes.
- Retrouver l’estime de soi, déculpabiliser.
- Avoir une vision positive de l’avenir, se reconstruire.
Un traumatisme est un évènement qui va provoquer un choc, des lésions et des blessures qui peuvent être physiques ou psychologiques.
Le traumatisme psychologique arrive quand la charge émotionnelle ne peut plus être contrôlée et dépasse vos ressources, les causes possibles sont diverses : accident, perte d’un proche, viol, agressions sexuelles, harcèlement moral, harcèlement scolaire, violence conjugale, traumatismes précoces durant l’enfance…
Une exposition à long terme à des situations telles que la pauvreté ou autres formes d’agression, comme les humiliations et agressions verbales, peuvent être traumatisantes.
Surmonter un deuil grâce à l’hypnose
Lors de la perte d’un être cher, d’un passage à une autre étape de vie ou d’un changement de situation, il est admis que l’on traverse plusieurs états émotionnels : choc, déni, colère, marchandage, tristesse, acceptation. Le processus de deuil est nécessaire pour se reconstruire suite à un tel évènement. Dans la plupart des cas, il se déroule naturellement.
Je peux intervenir lorsque le processus de deuil vous paraît trop long ou si vous avez l’impression d’être bloqué·e dans un état émotionnel.